Ixcan Creativo....d'octobre à décembre 2008

Publié le par LA OBRA


 


  • Les vacances artistiques ont démarrée le 10 novembre par l'atelier swing. Les semaines à venir, de nouveaux ateliers suivront tels que théâtre, peinture, masques traditionnels mayas, échasses, jonglage etc. Plusieurs ateliers se réaliseront dans la ville afin d'approcher la pratique artistique à la population et investir les espaces publics.

     

  • Une série d'ateliers, théâtre et peinture, est prévue à l'orphelinat Santo Domingo Savio ainsi qu'une journée festive avant les fêtes de Noël. Luis, directeur de l'orphelinat et membre du bureau Ixcan Creativo est très présent et nous soutient constamment dans nos actions.

     

  • Une Rencontre « Pinta Tu Lengua » s'est réalisée en début octobre avec la classe bilingue d'étudiants de l'INMCA ayant participé au projet. Nous avons projeté la vidéo IXCAN TV, la vidéo IXCAN CREATIVO « Etre maya aujourd'hui » et regardé ensemble les photos de la fête des langues du monde réalisée à Brest en Mai 2008. Une carte postale de peuple et culture a été remise à chaque jeune. Tant les jeunes comme l'enseignante ont exprimé leur joie d'avoir pu participer à ce projet et remercie vivement Ixcan Creativo, La Obra et Peuple et Culture pour cette opportunité. Deux jeunes de cette classe se sont inscrit pour le projet théâtral «  Madre Tierra, Madre Q'eqchi ».

     

  • Les répétitions de la pièce de théâtre «  Madre Tierra, Madre Q'eq'chi », sur le thème de la protection de la nature et jouée en langue Q'eqchi sont lancées. Réunir l'équipe a été toute une aventure. Nous avons intégré de nouveaux acteurs, agés de 13 à 25 ans pour lesquels le Q'eqchi est la langue maternelle. Wilson, Donald, José, Francisco, Hugo, Leyvi et sa soeur en sont les protagonistes. A noter également l'intégration d'une jeune sourde à la création. Ce projet se réalise en partenariat avec une équipe de scientifiques de l'Université San Carlos et le Parc National Laguna Lachua. De nombreuses représentations du spectacles sont programmées en novembre et décembre dans 21 communautés q'eqchi de l'Eco Region Lachua. La création artistique a été ménée par les Creadores Kevin et Limber, responsables du projet. Un documentaire vidéo du projet sera également réalisé par l'équipe vidéo et diffusé dans de nombreux médias ( TV Coban, Tv Peten, TV Ixcan etc.).

     

  • La participation d'IXCAN CREATIVO à la grande rencontre «  CHITIK » organisée par Caja Ludica à Rabinal est oficielle. Plus de 400 jeunes guatémaltèques en échasses s'y réuniront pendant 4 jours. 16 jeunes d'Ixcan Creativo participeront à l'évenement et préparent activement leurs costumes sur le thème défini collectivement «  Nuestras Raices ». Ceux-ci s'annoncent magnifiques, ils travaillent essentiellement à base de collage d'éléments naturels, graines de maïs de différents couleurs, feuilles etc. La préparation des costumes est autogérée dans sa totalité par les jeunes.



  • Du 13 au 16 novembre, deux Creadores participeront à la V rencontre de « Coordinadores de Arte Comunitario », organisée par Caja Ludica dans ses locaux à la capitale. Cette rencontre réunira les 22 groupes d'Art communautaire du pays et s'inscrit dans le cadre du Festival de Théâtre National. Suite à la rencontre, nous profiterons de notre passage à la capitale pour travailler avec Dorian de la Caja Ludica sur les dossiers de subventions et visiter divers entités susceptibles de soutenir Ixcan Creativo, telles que l'ONU et l'Ambassade de France.

     

  • Une formation approfondie CREADORES se réalisera du 24 au 28 novembre. Nous aborderons divers thèmes tels que la gestion culturelle, la communication et la construction d'un regard critique. Une seconde formation suivra en décembre, du 10 au 14, dirigée cette fois à la préparation d'une nouvelle génération de CREADORES au monitorat d'ateliers artistiques. Plusieurs jeunes de communautés partenaires tels que Santa Maria, Pueblo Nuevo, Xalbal et San Pablo sont invités à intégrer la formation afin de lancer à partir de 2009, un travail de partenariat étroit avec ces communautés. La demande a été formulée par les communautés en question souhaitant approfondir les liens avec IXCAN CREATIVO.

     

  • L'atelier vidéo a réalisé un clip vidéo sur IXCAN CREATIVO, lequel a été diffusé par IXCAN TV afin d'annoncer les vacances artistiques à la Olla. Une reportage vidéo a également été réalisé par IXCAN TV sur la participation d'IXCAN CREATIVO au Forum Social des Amériques du 7 au 12 octobre 2008.
     

     

  • Ixcan Creativo a participé à deux activités publiques. Pour la première, une spectacle d'Art de rue a été présenté dans le cadre d'une journée de sensibilisation organisée par le centre de santé sur la place publique. Pour la seconde, journée festival culturel bilingue organisée par Essedir, nous avons présenté une exposition photographique et la pièce « La Luna en el Hoyo ».

     

  • Nous participerons au COMUDE prévu le 26 novembre ( grand rassemblement de participation citoyenne réunissant tous les maires auxiliaires et associations de l'Ixcan afin de définir avec la mairie actuelle, les axes de développement pour l'IXCAN).


    Ixcan Creativo lance  un appel à volontaires. Nous recherchons des personnes suceptibles de nous rejoindre pendant six mois afin de nous  soutenir sur la gestion culturelle ( communication, travail en réseau, organisation, suvi subventions, compta etc. ), l'aspect artistique ( musique, danse, video etc. ) et la formation. Les volontaires partageront leurs temps entre les communautés partenaires et Playa Grande. Ixcan Creativo se compromet à assurer le logement des volontaires.

     

  • Enfin, Ixcan Creativo revendique la protection des droits de l'enfant et adolescent, valorise la liberté d'expression et l'épanouissement de la diversité. L'association lutte en ce sens contre toute forme de discrimination ou d'exclusion et vise la construction d'un IXCAN sans violence où chaque être humain est reconnu et valorisé dans l'expression de ses capacités et talents.



Céline, depuis ce petit coin de jungle, le 12 novembre 2008.


Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

martine 30/11/2008 22:58

coucou gisel et celine
je suis vos exploits de temps en temps
patoch m'informe aussi je pense souvement
a vous toutes les deux
bisous poks
martine

patricia 20/11/2008 01:16

chans vat an oll! trugarez evit las noticias!

Pokou bras a todos los jovenes, dile que aqui tambien se pove las cosas y que se mobilisan la gente para Ixcan Creativo!

Da ch'oberer ur bed gweloc'h! Deomp!!

Patricia, evit an Obra