Destination Veracruz : Mise en route d’un partenariat théâtral avec l’Université

Publié le par LA OBRA SocioTeatral

L’Université de Veracruz, située à Xalapa est réputée dans le pays pour sa forte tradition théâtrale. Pour plusieurs raisons, LA OBRA a provoqué plusieurs rencontres avec les acteurs de la dynamique théâtrale de Veracruz. C’est ainsi que nous avons rencontré : Mario Muñoz, directeur de la revue universitaire « la palabra y el Hombre », Martin Zapata, directeur de la l’école de théâtre, Hector Herrera, dicteur de la revue théâtrale Tramoya, Francisco Beverido, acteur et directeur de l’archive théâtral « Candileja » et Manuel Montero, metteur en scène de 82 ans, fondateur de l’école de théâtre de la nation à Paris dans les années soixante et ami de Miguel Angel Asturias.

 

100_0137.JPG

 

 

Le bilan de ces rencontres est largement positif :

 

- Possibilité d’édition des textes dramatique de Gisel Sparza dans la revue Tramoya

 

- Possibilité de présentation de Zapata al Chile à Xalapa et Merida en 2011

 

- Don d’une collection complète de la revue théâtrale Tramoya a IXCAN CREATIVO ( plus de 100 numéros)

 

- Possibilité d’étude des jeunes ixcanèques à l’Université de Veracruz en Théâtre, Danse et Art Plastiques.

 

- Lancement des recherches et mise en route d’une cotutelle entre L’Université de Nantes et celle de Veracruz pour le projet de thèse de Céline « Théâtre et conscientisation de la jeunesse en terre maya ».

 

- Mise en contact avec une compagnie de théâtre « campesino e indigena » à Xocen dans le Yucatan travaillant selon une métodologie semblable à celle d’Ar Vro Bagan.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article