Peintre du Guatemala en création résidence à BREST

Publié le par LA OBRA

  Eus an 10 betek an 20 a viz Kerzhu  / Du 10 au 20 décembre 2009

 

Un jeune peintre du Guatemala réalise une fresque géante à Brest même pour la fête des langues


L’association « La Obra » travaille depuis dix ans entre le Chili, La Bretagne et le Guatemala afin de développer les échanges artistiques entre les peuples et viser à la création d’espace d’expression populaire. L’association La Obra fait partie du collectif des associations « Langues du Tonnerre » qui organise la fête des langues du monde à Brest dont la dixième édition aura lieu finjosue.jpg mai 2010.


Depuis quelques semaines, l’association La Obra accueille Josué RAJPOP BOSARREYES, qui vient de terminer sa formation à L’école des Beaux Arts de CUBA. Josué a déjà travaillé à « Ixcan Créativo », l’association partenaire de la Obra au Guatemala. Il a notamment réalisé dans le cadre du projet « Poésie sans passeport » initié par l’association Peuples et Culture Finistère, une bannière poétique qui a été présentée sur la Place de la Liberté lors de la dernière édition de la Fête des langues du monde. Cette bannière mettait en image un texte de Agustino Neto, intitulé « Vieux nègre ».DSCN0042.jpg


 



C’est donc tout naturellement que le Collectif Langues du Tonnerre, l’association Peuple et Culture Finistère et la compagnie socio théâtrale la Obra ont invité Josué RAJPOP a animé un atelier arts plastiques pour confectionner une bannière géantes de 9 mètres de hauteur sur cinq mètres de large.


En 2010, ce sont les langues et les cultures d’Asie qui seront à l’honneur de la 10 ème édition de la Fête des Langues du Monde. C’est pourquoi les organisateurs de l’atelier ont demandé à Josué de mettre en peinture un haïku d’un auteur japonais, TAÏHO FURUSAWA (1913-2000) « Ciel de nuit sans limite / Etoiles roses camarades / Tous attendent demain ».

 

L’atelier est ouvert à tout le monde à tout le monde, artiste en herbe mais aussi à ceux qui désirent améliorer leur espagnol. Le chantier « nomade » se déroulera dans une ancienne salle de classe de l’école maternelle Paul Dukas dans le quartier de Kéredern.


Pour participer à cette aventure artistique, merci de vous inscrire dès aujourd’hui au 02 98 42 40 70 (Langues du Tonnerre)ou au 06 89 87 42 87(Peuple et Culture) et au 06 73 10 47 93 (La Obra)


C'est où ?...

 

Ecole Paul Lukas, Rue Paul Dukas Keredern,

locaux des Petits Débrouillards, passez quand vous voulez. pour arriver jusqu'au local des petits debrouillards: sur  le boulevard de l'Europe, descendre vers Kerinou,  ( Lambézellec de l'autre cote) rue Robespierre, puis tourner à droite rue kerelie, ( il ya le secours populaire ) puis en arrivant à Keredern, prendre à gauche  rue Getry, puis  juste après  l'arrêt de bus "getry", première à droite , puis première à gauche, rue Dukas ( c'est le batiment  au bas de la rue, sur votre gauche). Josué se trouve au bout du couloir. 


Decembre

ACTIVITES

HORARIES

Participation, de 2 à  10   personnes par session

10  J

Préparation de la toile (cette première couche porte la couleur de base)

12h -20h

Ouvert à tous

11 V

Dessin

12h- 20h

Personnes expérimentées en dessin

12 S

Marquage  du  dessin à la peinture

 12h-20h

Ouvert à tous

13 D

 



14 L

Travail des mains

(–Atelier peinture  à l’IME Genêts d’Or ,à Plabennec de  14h à 15h30 -)

16h30-20h

Ouvert à tous

15 M

Travail des mains

12h-20h

Ouvert à tous

16 M

(Atelier peinture  Diwan  Carhaix à 15h, suivie d’une veillée Guatemala, 20h )

 

 

17 J

Travail du ciel 

12h-20h

Ouvert à tous

18 V

Travail du ciel, étoiles et autres symboles

12h- 20h

Ouvert à tous

19 S

Travail du Cerf-Volant 

9h-18h

Ouvert à tous

20 D

Travail du Cerf-Volant

9h-18h

Ouvert à tous

21 L

Derniers détails, remise de la fresque à Peuple et Culture à  12h

8h-12h

Ouvert à t

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article